Tout à une fin…et quelle fin de compétition avec une Tramontane qui monte crescendo. Pourtant, dès le matin elle est annoncée assez forte mais elle peine à se montrer obligeant l’organisation à revoir ses plans. Tous les riders se pressent sur la plage pour préparer leur matos en attendant que le vent monte.

Les wingfoilers d’un côté et les kitesurfers de l’autre sont dans les starting block.

Le soleil radieux commence à être encerclé par de petits nuages au fur et à mesure que le vent s’établit. Le parcours de slalom est mis en place et les wingfoilers affûtent leur foil.

Pour bien comprendre cette nouvelle discipline plutôt spectaculaire, il faut imaginer un hydrofoil plus communément appelé foil monté sur une planche que l’on pilote grâce à une wing, cette petite voile tenue à bout de bras. La wing est gonflable et se contrôle grâce à des poignées placées sur la latte centrale. Le principe du foil est simple et ne date pas d’hier : une grosse aile avant reliée par un fuselage au stabilisateur permet à la planche de s’élever au-dessus de l’eau quand la vitesse est suffisante : les sensations de voler sont magiques et hallucinantes, on fend l’eau sans effort, cette nouvelle sensation de glisse est également aérienne puisque l’on peut sauter…à conditions d’avoir les pieds solidement attachés dans les footstraps.

La Tram’ envoie son souffle puissant sur le plan d’eau et la corne de brume retentit pendant que le drapeau vert est hissé pour annoncer le début des hostilités. D’un côté du spot, c’est un slalom en Wing Foil qui débute, de l’autre les U16 en décousent pour trouver leur finaliste en freestyle. Les Français Panet et Jaquemain ne réussissent pas à mettre la Tram’ dans leur poche et laisse le titre s’échapper au profit de l’Espagnol Montero.

Puis, c’est au tour des U19 de prendre possession du spot et c’est Jérémy Burlando qui mène la danse suivi de près par Oscar Perrineau. Jérémy est un habitué du spot puisque lors de la dernière édition, il s’était imposé dans la catégorie des U16. Il gagne donc deux fois d’affilée.

Quelques curieux ébahis devant le spectacle stoppent leur balade dominicale et se demandent si ils ne sont pas en train d’halluciner voyant Aladdin juché sur son tapis volant enchainant des pirouettes dans le ciel. Vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur la plage de Saint-Pierre-La-Mer, les pieds dans les sables assistant à l’une des premières compétitions de Wing Foil en France. Pas de temps mort pour les wingfoilers qui après avoir tiré la bourre en slalom passent eux-aussi au freestyle. Le but étant de sauter le plus haut possible et d’enchainer des figures. C’est très impressionnant de voir que le foil peut devenir aussi aérien ouvrant le champ des possibles…Tout reste à faire puisque la discipline est encore jeune. Pourtant se dessinent déjà quelques têtes de série avec notamment Malo Guénolé, 16 ans à peine, tout droit débarqué de La Baule qui truste les podiums en slalom et freestyle. Un niveau de maîtrise déjà très impressionnant et Malo aurait largement pu rivaliser avec les seniors. D’ailleurs, dans cette catégorie Maxime Chabloz (SUI) crée la surprise en s’imposant en freestyle. Rappelons que Maxime est l’un des meilleurs kitesurfers pro. et s’est imposé déjà trois fois ici en junior. Saint-Pierre-La-Mer est un passage obligé pour gagner le respect de ses pairs. Hugo Marin venu en voisin (Montpellier) est à surveiller de près et sa polyvalence ainsi que son aisance en compétition lui permettent de prendre la 2e place.

Notons que cette année, il faudra attendre les résultats de l’épreuve de Tarifa pour sacrer le champion du monde junior 2021.

Bon vent à tous et à toutes et à bientôt sur l’eau.

Podium U14

Finn Flügel GER

Pier-Francesco Rizzello ITA/BRA

Marcel Stepnieswki POL

Podium U16

1 – Rafael Montero ESP

2 – Elliot Panet FR

3 – Baptiste Jaquemain FR

4 – Unai Florido ESP

Podium U19

1 – Jeremy Burlando ESP

2 – Oscar Perrineau FR

3 – Alessio Pintus ITA

4 – Tom Seager UK

Podium U19 Girls

1- Osaia Reding FR

2- Noémie Salaün FR

3- Mathilda Roux FR

Podium U21

1 – Jonas Ouahmid MOR

2 – Matteo Dorotini IT

3 – Adriano Gazzoli IT

WING FOIL

Podium SLALOM

Junior

1 – Malo Guénolé

2 – Noé Cuyala

3 – Hector Giraudier

Senior

1 – Mathis Ghio

2 – Hugo Marin

3 – Kenny Gallot

Podium FREESTYLE

Junior

1 – Malo Guénolé

2 – Finn Flügel

3 – Noé Cuyala

Senior

1 – Maxime Chabloz

2 – Hugo Marin

3 – Kenny Gallot

Translate »