La coupe du Monde Junior de kitesurf freestyle

Pour comprendre l’origine de la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle il faut revenir en 2002 à la création de la première Coupe d’Europe de la discipline. Une compétition imaginée et organisée par l’école de kitesurf de SAINT PIERRE LA MER sous la direction de Christophe HAMON et de Stephen JONES. Un championnat qui a vu naître de grands champions : Gisela PULIDO (ES), Sébastien GARAT (FR) ou encore Youri ZOON (NL).

Elle rassemblait chaque année près de 70 compétiteurs en provenance de plus de 10 pays différents. La Coupe d’Europe Junior de Kitesurf Freestyle demeurait la plus grande compétition internationale jamais organisée en nombre de participants.

Reconduite durant 12 années, c’est en 2016 que tout bascule ! Forte de son succès la compétition Européenne devient la Coupe du Monde Junior de Kitesurf. Lui conférant une dimension internationale sans précédent.

Pour sa première édition en 2016 l’évènement a connu un essor sans précédent : 80 participants, plus de 20 nationalités représentées et un impact médias au niveau mondial !

En 2017 en France, la délégation du kitesurf a été confiée à la FFV (Fédération Française de Voile). Tout naturellement la compétition sera donc en 2017 sous l’égide de la FFV et reconnue au niveau international par l’IKA (International Kiteboarding Association).

Inscriptions à la coupe du Monde junior de Kitesurf Freestyle 2017

Vidéo de la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle 2016

Par Nicolas Raffi.